Skip to main content

Que serait un site internet sur les Alpes de Haute Provence en photo sans ses coins de rivière ? Le département en dénombre plus d’une cinquantaine. Depuis petit, j’aime m’y promener. Pour écouter le chant de l’eau, en attendant d’apercevoir un être magique tel qu’un lutin. C’est pour cela que depuis longtemps, j’aime les appeler les forêts enchantées. J’en ai même fait une série sur mon Instagram. Venez découvrir avec moi, les forêts magiques en photos des Alpes de Haute Provence.

forêts enchantées

La forêt enchantée du Bès

La rivière, Le Bès est un affluent de la Bléone et est longue de presque 40 kilomètres. La vallée du Bès concentre une grande partie de la richesse des sites de la Réserve Géologique de Haute-Provence.

En me baignant un jour dans la rivière, je commençais à “détruire” des piscines que des personnes avaient construites. Ces piscines naturelles empêchent les poissons de nager librement. En retournant une roche, je me suis retrouvé face à face avec un trésor géologique. Une ammonite. Ces anciens mollusques qui peuplaient les océans et qui ont disparu en même temps que les dinosaures. D’ailleurs, à la sortie de Digne-les-Bains, vous avez la célèbre dalle aux ammonites.

Si cette découverte n’est pas le signe d’une forêt enchantée...

ammonites
forêt enchantée

La Cascade du Saut de la Pie

En remontant la vallée du Bès et en traversant Barles et ses célèbres Clues, on arrive à une intersection qui nous permet de rejoindre le village d’Auzet. C’est ici que se situe la cascade du Saut de la Pie.

Un point historique, montrant une nouvelle fois, toute la richesse du département des Alpes de Haute-Provence, des ouvriers dans les années cinquante on fait la découverte d‘armes antiques datées du IVème siècle avant Jésus-Christ ! Le mystère reste entier quant à l’origine de ses armes. Vous pouvez les découvrir, au Musée de la ville de Digne-les-Bains.

les forêts enchantées

L’Estoublaïsse et les Gorges de Trevan

Au niveau du village d’Estoublon se cachent des Gorges beaucoup moins connues que ses voisines les Gorges du Verdon. Il s’agit des Gorges de Trévans.

Le torrent appelé l’Estoublaïsse a creusé un canyon étroit depuis des millénaires. Aujourd’hui, sa biodiversité est remarquable et est un lieu pour se reconnecter avec la nature. Des sentiers de randonnées vous permettront de les parcourir. Le début du sentier, vous remontez le cours de la rivière avec des passerelles qui permettent de passer d’une rive à l’autre de l’Estoublaïsse, les pieds au sec. Des passages sous la roche et, bien sûr, des passages en forêt.

Vous l’aurez compris, vous êtes dans la deuxième forêt enchantée.

Gorges de Trevans

Les forêts enchantées du Verdon

Le territoire du Verdon est composé de sa rivière principale mais également d’autres affluents qui viennent se jeter dans le Verdon, comme par exemple l’Artuby. Je vous montre ici, l’une de mes forêts enchantées préférées, loin de la foule.

Forêts enchantées
forêts enchantées

Les forêts enchantées en automne

En sortant de Digne-Les-Bains, prendre la route des Dourbes. En contrebas de la route, le ravin de Mouiroués. Un petit cours d’eau qui se jette dans le torrent des Eaux Chaudes. Sur le parcours, en fonction du débit, des petites cascades se forment.

Ravin de Mouiroués

Voici pour le moment, mes forêts enchantées dans les Alpes de Haute-Provence. Bien sûr, l’article s’étoffera au fur à mesure de mes photos et de mes trouvailles. En attendant, n’hésitez pas à cliquer sur les boutons ci-dessous pour découvrir mes autres articles. Ou bien sur mon portfolio, pour retrouvez mes forêts enchantées en photo, disponibles à la vente.


Warning: sprintf(): Too few arguments in /home/clients/9c7126712f63026a82f06368c041aa4a/web/wp-content/themes/salient/comments.php on line 77

Commenter