Skip to main content

Moustiers-Sainte-Marie : crèche provençale

Difficile de commencer cet article sur les villages du Verdon sans parler de Moustiers-Sainte-Marie, l’un des Plus Beaux Villages de France qui a été le premier à obtenir ce label en 1981.

Niché entre ses deux falaises, c’est un véritable joyaux architectural. Son étoile suspendue qui brille de mille feux à la fin de la journée, quand le soleil fait face au village. Le vieux Moustiers est une zone piétonne dans laquelle à chaque détour de ruelle, le charme opère.

Pour ma part, j’aime photographier ce village à la nuit tombée, quand Moustiers-Sainte-Marie s’illumine.

village du verdon

Bauduen niché à flanc de colline.

Bauduen est un village du Haut Var qui borde le Lac de Sainte-Croix. Un village en cul-de-sac avec de magnifiques plages et un petit port de plaisance. Un endroit idyllique pour passer ses vacances. Je me poste souvent sur la route qui fait face au village ce qui donne une vue d’ensemble sur Bauduen. Comme à mon habitude, j’attends que la nuit tombe, c’est à ce moment précis que j’aime appuyer sur le déclencheur de mon appareil photo.

village du verdon

Aiguines dans le Haut Var

Château Aiguines

J’ai écrit un paragraphe dans mon article “Lac de Sainte-Croix : un coin de paradis” ou je vante les points de vue sur le lac depuis ce village. Le château est tout simplement magnifique. Une structure carré d’une superficie de 3300m² avec quatre tours rondes, toutes vêtues d’un toit en tuiles vernissées de Moustiers-Sainte-Marie.

villages du verdon

Le Musée des Tourneurs sur Bois dans le village vous explique comment à l’époque, on descendait au fond des Gorges du Verdon pour récupérer du buis, afin de fabriquer des boules cloutées.

Saint-Jurs, le village “Au bout du Monde”

Saint-Jurs, au pied de la chaîne de montagne du Montdenier, est le village du Verdon le plus haut en altitude du Plateau de Valensole. Entouré d’une nature magnifique, entre champs de lavande et d’immortelle, le village a la chance d’avoir une église dont sa voûte est couverte d’abeilles.

Saint-Jurs

Sainte-Croix du Verdon perché au dessus du lac

Sainte-Croix du Verdon est un village perché au-dessus du lac de Sainte-Croix et fait partie des villages du Verdon que j’aime prendre en photo. Surtout depuis le belvédère, situé sur la route qui mène à Moustiers-Sainte-Marie.

Ici, sous un arc-en-ciel

Sainte-Croix du Verdon

Ce ne sont pas les seuls villages du Verdon. Il en existe une multitude que je n’ai pas encore pris en photo. Je vous ai présenté les villages dans lesquels je me rends régulièrement tout au long de l’année. Mon article se développera lors de mes prochaines balades dans le Parc Naturel Régional du Verdon.


Warning: sprintf(): Too few arguments in /home/clients/9c7126712f63026a82f06368c041aa4a/web/wp-content/themes/salient/comments.php on line 77

Commenter