Skip to main content

Le Plateau de Valensole est connu dans le monde entier pour ses lavandes à perte de vue. Il se situe dans le département des Alpes de Haute Provence et fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon

Découvrez sur cette page, toutes mes photos de lavandes. Vivant depuis quatre ans sur ce plateau, je commence à connaître quelques endroits incontournables mais également, un peu plus cachés !

lavande

La Floraison de la lavande

Elle est en fleur entre la mi-juin et la mi-juillet. C’est lors des premiers jours du mois de juillet que vous pouvez la voir en pleine floraison. Un instant magique que j’attends avec impatience chaque année. Imaginez-vous sur un plateau qui culmine à 500 mètres d’altitude avec en ligne de fond, les différents monts des Alpes de Haute Provence.

lavandes

Cabanons et lavandes

La cocktail parfait d’un paysage provençal. En parcourant le plateau de Valensole, vous trouverez certains cabanons très bien conservés et d’autres, en ruine qui permettent de multiples compositions.

Ils avaient de multiples usages par le passé. Refuge pour le paysan et son troupeau ou bien un lieu où l’on stockait ses outils, le cabanon est devenu un véritable symbole provençal.

Livret sur les cabanons
lever de soleil sur les lavandes

Quand le soleil se couche et que ses derniers rayons de soleil éclairent un cabanon, ce dernier prend véritablement une couleur “or”. Quand les champs de lavande sont en fleurs, le contraste est sublime.

lavandes

Arbres et lavandes

Le plateau de Valensole de 800 km² carré est essentiellement destiné à la culture du lavandin et des céréales. Surnommé le “grenier de la région”, il est également peuplé par d’innombrables amandiers, oliviers et chênes truffier.

 

Champs de Lavandes

Lavandes dans les Alpes de Haute Provence

Vous ne trouverez pas des lavandes uniquement sur le Plateau de Valensole mais bel et bien sur l’ensemble du département.

Non loin de Valensole, se trouve un autre plateau, plus discret que son voisin qui attire des milliers de touristes chaque année. Il s’agit du plateau de Puimichel. L’activité de ce plateau est rurale avec la culture de la lavande, ainsi que du blé en passant par l’apiculture.

Un paysage boisé, vallonné traversé par la Rancure. Un paysage où le silence règne. Ci dessous, la chapelle Notre-Dame de la Santé sous la voie lactée.

Entrevennes

Warning: sprintf(): Too few arguments in /home/clients/9c7126712f63026a82f06368c041aa4a/web/wp-content/themes/salient/comments.php on line 77

Commenter