Skip to main content

Le département des Alpes de Haute Provence ne manque pas de villages de caractère. Aux alentours du pays de Forcalquier, de nombreux villages, la plupart du temps perchés, méritent le détour. Se promener dans les ruelles de ces villages est un véritablement enchantement à chaque détour de ruelles. Je vous présente sur cette page, quelques villages qui j’ai pris en photos. Il m’en reste encore beaucoup !

village de Haute Provence

Banon : l’un des villages de Haute Provence

Banon est un village situé à 25 kilomètres de Forcalquier aux portes du Luberon. Village perché, adossé au plateau d’Albion, le village est connu pour son fromage de chèvre enveloppé par une feuille de châtaignier. Banon est également connu pour sa librairie, “le Bleuet” avec plus d’1 million de références. Une librairie généraliste à l’atmosphère cosy, c’est un vrai régal de pousser la porte et de se laisser transporter par tous ces livres qui vous entourent.

Entre la mi-juin et la mi-juillet, les champs de lavande entourent le village de Banon.

villages de Provence

Simiane-la-Rotonde

Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce village de Haute Provence. Village adossé sur une petite colline et dominé par l’ancien château des Simiane-Agoult, construit au XIIème siècle.

Un véritable saut dans le passé vous attend à la visite de ce village où le patrimoine est conservé de manière exceptionnelle. Quand la lavande se mêle au paysage, la carte postale est assurée !

village de Haute Provence

Mane en Provence

Le village

Je suis allé photographier ce village à la période des coquelicots en fleur et à la nuit tombée. A chaque fois, c’est le même émerveillement face au village.

Installé sur la Via Domitia, la voie antique mise en place par les romains pour relier Rome au Sud de l’Espagne, le village est protégé par sa citadelle construite au XVIIème siècle, les murs de la première enceinte ont permis à la cité de rester inviolée et est la seule à l’heure d’aujourd’hui à être en parfait état, dans toute la Haute Provence.

En savoir plus
Mane

Le pont Roman

Un ouvrage qui mérite le détour et surtout d’être photographié est le pont Roman de Mane, à la sortie du village.

L’arche principale date du XVIIème siècle. Ce pont permettait aux pèlerins de traverser la Laye en sécurité pour rejoindre l’abbaye de Valsainte.

Le village de Dauphin

Un autre magnifique village perché à 418 mètres d’altitude, qui domine la plaine de Mane avec un panorama exceptionnel. Jai photographié le village sous un clair de lune donnant un côté des 1001 nuits en Haute Provence.

Dauphin au coucher de soleil
Villages Haute Provence

Je ne vous ai pas parlé de Saint-Michel l’Observatoire, de Reillanne, et bien d’autres villages de Haute Provence que je n’ai pas encore visité. Je sais ce qu’il me reste à faire !


Warning: sprintf(): Too few arguments in /home/clients/9c7126712f63026a82f06368c041aa4a/web/wp-content/themes/salient/comments.php on line 77

Commenter