Skip to main content

Le département des Alpes de Haute Provence ne manque pas de villages de caractère. Aux alentours du pays de Forcalquier, de nombreux villages, la plupart du temps perchés, méritent le détour. Se promener dans les ruelles de ces villages est un enchantement à chaque détour de ruelles. Je vous présente sur cette page, quelques villages de haute Provence pris en photos. Il m’en reste encore beaucoup à découvrir !

village de Haute Provence

Banon : l’un des villages de Haute Provence

Banon est un village situé à 25 kilomètres de Forcalquier aux portes du Luberon. Village perché, adossé au plateau d’Albion, son fromage de chèvre enveloppé par une feuille de châtaignier a rendu le village célèbre. La librairie, “le Bleuet” participe à la notoriété du village. La librairie a plus d’1 million de références. Une librairie généraliste à l’atmosphère cosy, c’est un vrai régal de pousser la porte et de se laisser transporter par tous ces livres qui vous entourent.

Entre la mi-juin et la mi-juillet, les champs de lavande entourent le village de Banon.

villages de Provence

Simiane-la-Rotonde

Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce village de Haute Provence. Car ce village est adossé sur une petite colline. Il est dominé par l’ancien château des Simiane-Agoult, construit au XIIème siècle. En d’autres termes, un village très photogénique pour tous les passionnés d’architecture.

Un véritable saut dans le passé vous attend à la visite de ce village où le patrimoine est conservé de manière exceptionnelle. Quand la lavande se mêle au paysage, la carte postale est assurée !

village de Haute Provence

Mane en Provence

Le village de Mane : l’un des plus beaux villages de Haute Provence

J’ai photographié ce village à plusieurs reprises et notamment, à la période des coquelicots en fleurs. A chaque fois, c’est le même émerveillement face au village.

Installé sur la Via Domitia, la voie antique mise en place par les romains pour relier Rome au Sud de l’Espagne, la citadelle construite au XVIIème siècle protège le village. Grâce aux murs de la première enceinte, personne n’a réussi à envahir la cité. L’enceinte est la seule à l’heure d’aujourd’hui à être en parfait état, dans toute la Haute Provence. Autrement dit, un arrêt s’impose.

En savoir plus
Mane

Le pont Roman

Un ouvrage qui mérite le détour et surtout d’être photographié. le pont Roman de Mane, à la sortie du village. En effet, l’arche principale date du XVIIème siècle. Grâce à ce pont, les pèlerins pouvaient traverser la Laye en toute sécurité pour rejoindre l’abbaye de Valsainte. Une magnifique œuvre architecturale notamment grâce à ces trois arches. En conséquence, le pont s’appelle également, pont des trois arches.

Le village de Dauphin

Un autre magnifique village perché à 418 mètres d’altitude, qui domine la plaine de Mane avec un panorama exceptionnel. En effet, j’ai photographié le village sous un clair de lune donnant un côté des 1001 nuits en Haute Provence.

Dauphin au coucher de soleil
Villages Haute Provence

Le village de Reillanne

Reillanne est un autre des villages de haute Provence que j’apprécie tout particulièrement. Un village provençal typique étant donné qu’il est perché sur une colline. N’hésitez pas à vous y rendre. En effet, un panorama sur toute la Haute Provence s’offrira à vous.

Reillane village de Haute Provence

Warning: sprintf(): Too few arguments in /home/clients/9c7126712f63026a82f06368c041aa4a/web/wp-content/themes/salient/comments.php on line 77

Commenter

error: Content is protected !!