Skip to main content

Habitant tout proche des Gorges du Verdon, je m’y rends très souvent pour les photographier sous tous les angles. Outre le fait de prendre plaisir à les prendre en photo, c’est un lieu où la nature est omniprésente, un bonheur pour les yeux, tout simplement.

Les Gorges du Verdon : c’est où ?

Les Gorges du Verdon sont situées entre les départements des Alpes de Haute Provence et du Var. C’est une frontière naturelle entre les deux départements de la Région Sud. Certaines falaises atteignent plus de 700 mètres de haut laissant entrevoir, en contrebas, le Verdon qui s’est frayé un chemin entre ces roches calcaires.

Elles s’étendent sur une cinquantaine de kilomètres et se divisent en trois parties. La première part de Castellane jusqu’au pont de Soleils (les pré-gorges), puis de pont de Soleils à l’Imbut (les Gorges) et enfin, de l’Imbut jusqu’au pont de Galetas, (la Gorge), sur la commune de l’un des plus Beaux Villages de France : Moustiers-Sainte-Marie

Gorges du Verdon

Photographier les Gorges du Verdon : La Route des Crêtes

La route des Crêtes est une route panoramique, en boucle, au départ du village de La Palud sur Verdon. Une partie de cette route est en sens unique. Longue de 23 kilomètres, elle ne dénombre pas moins de 15 belvédères pour apprécier la grandeur des Gorges du Verdon.

Certains belvédères sont devenus mes favoris pour prendre en photos les Gorges. Je vous laisse le soin d’en juger :

Belvédère de Trescaïre pour l’entrée des Gorges du Verdon

L’un des premiers belvédères sur la Route des Crêtes qui vous donne déjà un aperçu de la grandeur des Gorges du Verdon. J’ai eu la chance de les photographier sous une mer de nuages. Cette dernière apporte un côté plus mystique à ce lieu exceptionnel.

Gorges du Verdon

Belvédère de la Carelle

L’un des plus impressionnants pour ma part. Étant sujet au vertige, J’ai du mal à m’approcher de la rambarde tellement on se sent aspirer par le vide.

Mais ce point de vue est unique où l’on peut voir le Verdon qui serpente en contrebas. Quand la neige s’invite, on ne peut être qu’ébahi.

Gorges du Verdon

Belvédère de la Dent d’Aire

Le meilleur endroit pour voir le lever du Soleil sur les gorges du Verdon. Un point de vue extraordinaire, entouré par les montages.

Gorges du Verdon

Le Pont de Tusset qui enjambe le Verdon

Au niveau du Point Sublime, vous avez la possibilité de descendre en randonnée pour parcourir les Gorges. Un des sentiers vous mène au Pont de Tusset.

Ce pont est daté du XVIIème siècle, construit sur une draille de transhumance entre Chasteuil et le plan de Canjuers, il permet de rejoindre la rive gauche et le belvédère de Rancoumas pour un fabuleux point de vue sur les falaises de l’Escalès.

pont de tussetpont de tusset

Sentier de l’Imbut pour être au plus prés du verdon

Deux randonnées vous permettre d’être au cœur des Gorges du Verdon. Le sentier de l’Imbut et le sentier Blanc-Martel. Sur l’Imbut, vous aurez des points de vue à couper le souffle sur les gorges. N’oubliez donc pas votre appareil photo. Cependant, cette randonnée est difficile avec des passages aériens à plus de trente mètres au-dessus de la rivière.

J’ai mis 4 ans à me décider à la faire et clairement je ne regrette pas. Vous vous sentez en sécurité tout le long du sentier avec des mains-courantes pour vous assurer lors des passages délicats.

En plein cœur des Gorges du Verdon

Le Styx, l’un des passages emblématiques des Gorges du Verdon

La Rive Gauche

La Rive Gauche se trouve dans le département du Var tandis que la route des Crêtes que nous venons de voir précédemment se trouve sur la Rive Droite est donc, les Alpes de Haute-Provence.

La rive gauche, part au dessus du village d’Aiguines et rejoint le pont de l’Artuby, l’un des plus haut pont d’Europe. Des sauts à l’élastique sont organisés pour les plus téméraires, mais également, un belvédère du nom “Les Balcons de la Mescla” vous permet de voir l’Artuby qui se mélange avec le Verdon.

J’aime rejoindre les points de vue au-dessus d’Aiguines. Ils vous offrent un panorama sur la sortie des Gorges du Verdon.

Gorges du Verdon

Des ambiances exceptionnelles

La météo change vite dans les Gorges du Verdon et cela permet parfois de capter des ambiances dignes des films d’aventure. C’est ce que je recherche en tant que photographe.

Mer de nuages

Les orages sont violents dans la région. Avec de la chance, une mer de nuages peut se former le lendemain.

Je l’ai longtemps attendue. Me déplaçant plusieurs fois sans jamais l’apercevoir. Jusqu’au jour où…Elle était là.

Mer de nuages

Arc-en-ciel dans les Gorges du Verdon

Quand j’arrive à photographier un arc-en-ciel je suis heureux, mais quand je suis là, au bon moment, pour photographier un arc-en-ciel dans les Gorges du Verdon, je vous laisse imaginer ma joie !

Arc-en-ciel

Les routes sinueuses

Les paysages sont tous plus beaux les uns que les autres dans les Gorges du Verdon. Mais les routes sont un sujet qui me plait à prendre en photo.

Les routes sont sinueuses formant des courbes bien prononcées. Voici une série où le soleil était de la partie pour les différentes compositions que j’ai réalisées.

Un véritable paradis pour les photographes

Difficile de se lasser de ces paysages qui sont une source inépuisable d’inspiration. C’est le meilleur endroit pour se reconnecter avec la nature après le travail.

Et quand les lavandes du Plateau de Valensole sont en fleurs, on ne sait plus où donner de la tête.

Toutes les photos de l’article sont disponibles à la vente si vous souhaitez mettre un peu de verdon dans votre décoration intérieure !

point de vue depuis le pont de Tusset


Warning: sprintf(): Too few arguments in /home/clients/9c7126712f63026a82f06368c041aa4a/web/wp-content/themes/salient/comments.php on line 77

Commenter