Skip to main content

Le Parc Naturel Régional du Verdon fait partie des 58 Parcs Régionaux en France. Il a été créé en 1997 et protège plus de 180 mille hectares. Le parc du Verdon est composé de 7 paysages touristiques différents.

Le plateau de Valensole et ses champs de lavande. Les Gorges du Verdon et ses falaises mythiques à travers le monde. Les Basses Gorges du Verdon au départ de Quinson englobant le lac d’Esparron . L’Artuby, une rivière affluente du Verdon. Une partie des préalpes de Digne-les-Bains. Le Lac de Sainte-Croix, le troisième plus grand lac artificiel de France. Ainsi que le Haut Var, constitué essentiellement de plaines et de collines forestières.

Fin février, un épisode neigeux s’est produit sur le territoire du verdon. Je n’ai malheureusement pas pu le parcourir dans sa globalité. J’ai tout de même pu immortaliser certains moments. Je vous laisse découvrir avec moi, le Parc Naturel Régional du Verdon sous la neige.

une route du Parc Naturel Régional du Verdon sous la neige

Le Plateau de Valensole sous la neige

On connaît le plateau de Valensole pour ses champs de lavande. Sous la neige c’est différent. Il est érigé à plus de 500 mètres d’altitude. Parfois, la neige recouvre d’une fine pellicule blanche, ce vaste plateau. Lui qui est mondialement connu pour sa couleur “lavande” en été, se retrouve immaculé. Une ambiance féerique s’en dégage. Les amandiers, les ruines qui parsèment le plateau donnent un tout autre paysage.

le plateau de Valensole sous la neige
des amandiers sur le plateau de valensole sous la neige
Une ruine sur le plateau de Valensole sous la neige
Un brin de lavande sous la neige

La faune locale au petit matin

Il n’est pas rare de croiser des chevreuils ou des renards sur le plateau de Valensole. En effet ces mammifères sont bien présents sur le territoire du Verdon. Mais lorsque la neige entre en jeu, la rencontre prend une autre dimension. J’ai pris ma chance pour photographier des chevreuils dans un champ de lavande sous la neige. Puis des chamois.

3 chevreuils dans les lavandes
des chevreuils dans un champ de lavande
deux chamois sur le plateau de Valensole
deux chamois sur le plateau de valensole

Bien que je ne sois pas équipé pour la photo animalière. Je n’ai pas pu résister à immortaliser ce moment. La neige se fait de plus en plus rare. Alors lorsque toutes les conditions sont réunies, j’ai pris ma chance. J’ai un 70 – 200mm. Cet objectif ne m’a pas permis de prendre en détail les animaux.

Je me suis approché à pas de loup pour photographier les chamois bien qu’ils m’avaient vu avant même que je les vois, ils m’ont laissé avancer vers eux tout en restant sur leur garde.

deux chamois dans la neige sur le plateau de valensole

Les villages du Parc Naturel Régional du Verdon

Sainte-Croix du Verdon

J’ai fait le tour du lac de Sainte-Croix. Car les villages qui le bordent sont tous plus beaux les uns que les autres. Il faut compter une heure de voiture. Je me suis arrêté en premier au belvédère pour photographier le village de Sainte-Croix du Verdon. En effet, ce point de vue est l’un des plus beaux sur le lac de Sainte-Croix. Car nous avons au premier plan le village, au second plan le lac, et enfin les collines du Haut Var.

le village de Sainte-Croix du Verdon sous la neige

Le village de Bauduen

Ce village dans le Parc Naturel régional du Verdon est l’un de mes favoris. Car c’est un village en cul-de-sac, adossé à la colline, au bord du lac de Sainte-Croix. Un village de caractère du Haut Var. Il est facile de le photographier. Un parking se trouvant juste en face donne un point de vue sur Bauduen. Je ne l’avais encore jamais photographié sous la neige. C’est maintenant chose faite !

le village de Bauduen dans le Parc Naturel Régional du Verdon

Le Château d’Aiguines

Un château, de la neige, la combinaison parfaite ! Des vignes bordent le château. Dans un paysage blanc immaculé, on se croirait dans un conte de fée.

le château d'Aiguines sous la neige
Point de vue sur le château d'Aiguines

Moustiers-Sainte-Marie : La crèche grandeur nature

Que dire lorsque la neige le recouvre. Ce village est surréaliste. Je commence à avoir mes endroits favoris pour le prendre en photo. En effet, la route qui mène à Sainte-Croix du Verdon offre de jolis points de vue sur le village. Puis si l’on marche un peu, la randonnée des Claux permet de photographier le village, le Grand Margès et une partie du lac.

Moustiers-Sainte-Marie sous la neige
Moustiers-Sainte-Marie à travers des sapins enneigés
Moustiers-Sainte-Marie dans le Parc Naturel Régional du Verdon

Les Gorges du Verdon sous la neige

Il est rare que je m’y aventure. Bien que ma voiture ait des pneus neige, ce n’est pas un 4*4 mais je ne veux pas la perdre ! Je me suis rendu au début de la route des crêtes, au niveau de la Palud sur Verdon. Puis je suis monté à pied jusqu’au belvédère de la Carelle.

Les Gorges du Verdon sous la neige, c’est une autre ambiance !

Les Gorges du Verdon sous la neige
error: Content is protected !!