Skip to main content

Bienvenue au lac de Sainte-Croix, le troisième plus grand lac de France, à la sortie des Gorges du Verdon, en contrebas du Plateau de Valensole. Dans cet article, je vous montrerai mes endroits préférés pour le mettre en valeur comme qu’il le mérite.

Loin du tumulte de la saison estivale, j’aime m’y rendre quand le silence règne.

Lac de Sainte-Croix

Le Lac de Sainte-Croix en hiver

La brume fait souvent son apparition au lac de Sainte-Croix. Un matin, en marchant le long du rivage sur la plage du Galetas, un piquet planté se démarquait dans ce paysage fantomatique. Sûrement un repère pour la base nautique qui a l’habitude de prendre place en période estivale. Il n’y avait pas de vent. Son reflet dans l’eau était parfait. Les premières lueurs du soleil éclairaient le haut de la brume. Un instant magique.

Lac de Sainte-Croix au matin

Le Lac de Sainte-Croix vue d’en haut !

Quand on prend la d952 en direction de la Palud sur Verdon, on arrive à l’entrée des Gorges du Verdon. On a la possibilité de se garer en voiture sur le bas côté de la route pour apprécier toute l’entendue du lac de Sainte-Croix. On se rend compte de son immensité ! 12 kilomètres de long et 2 kilomètres à l’endroit le plus large. Il atteint même quasiment les 100 mètres de profondeur vers le barrage de Sainte-Croix. Une véritable mer intérieure.

C’est ici que j’aime me rendre en hiver et au printemps. Car on a presque l’alignement avec le coucher de soleil.

Lac de Sainte-Croix

Sur la Rive Gauche

Un autre point de vue en hauteur sur le lac de Sainte-Croix est sur la départementale 71 juste au-dessus du village d’Aiguines. Avant de pénétrer dans les Gorges du Verdon, on a un point de vue avec, au premier plan, le château d’Aiguines, puis le lac en contrebas et à l’arrière plan, le Plateau de Valensole. En été cette fois-ci, le coucher de soleil fait face au château.

Aiguines et coucher de soleil

Voici une brève présentation du lac de Sainte-Croix. Je compte bien m’y rendre plus régulièrement dans les prochains mois pour enrichir mon article avec mes endroits préférés pour le prendre en photo. N’hésitez à découvrir mes autres articles ou bien vous rendre sur mon portfolio pour découvrir mon travail.