Saint-Jurs est un village adossé au massif du Montdenier avec une vue imprenable sur le Plateau de Valensole. Il est d’ailleurs, le village le plus haut en altitude de tout le plateau. Bien qu’il comptait plus de 490 habitants dans les années 1840, aujourd’hui, un peu plus d’une centaine de personnes habitent dans ce merveilleux village qui a su garder son authenticité dans son architecture et son accueil.
Le village profite d’une situation géographique exceptionnelle pour apprécier les couchers de soleil.
Le village de Saint-Jurs en hiver
Dans son écrin de nature, le village, comme la plupart des villages du verdon, fait penser à une crèche grandeur nature. Au printemps 2022, des chutes de neige inattendues ont parsemé le village d’une fine pellicule blanche. Le massif du Montdenier en arrière plan ajoute un côté mystérieux au village.
le village de Saint-Jurs est perché à 925 mètres d’altitude. Au 19ème siècle, le village prospérait grâce à sa production de plâtre. Il était alors, le point d’exportation le plus important de la région. A l’heure actuelle, tous les fours et les moulins du village sont en état de ruines. Heureusement, le village de Saint-Jurs avec l’aide de l’association Regain, tente de réhabiliter le site de la plâtrière de Lapélouse afin de retracer le cycle du plâtre.
Point historique
Dans les années 1860, Lapélouse Placide César s’installe dans le village, construit un moulin à plâtre pour exploiter le gypse, très présent sur la commune. Il est le premier à tenter d’en vivre pleinement. Les autres, préféraient l’exploiter à des fins personnelles. N’hésitez pas à consulter le site de Noël Recton qui explique très bien ce fait historique.
Le patrimoine de Saint-Jurs
La chapelle Saint-Georges attire votre œil bien avant d’arriver au village. Elle le surplombe de toute sa grandeur. Un patin de printemps, je me suis positionné sur les hauteur pour photographier le village de Saint-Jurs dans son ensemble. Par chance ce matin-là, une mer de nuages ce matin-là avec recouvert la vallée d’Asse.
On dirait que la chapelle Saint-Georges vole au-dessus des nuages.
Le village de Saint-Jurs et ses lavandes
En contrebas du village, s’étendent des magnifiques champs de lavande. Et oui, il n’y a pas qu’autour de Valensole qu’ils existent des champs de lavande.
Je le répète une nouvelle fois mais ces champs appartiennent à des agriculteurs. RESPECTONS leur travail en ne cueillant aucun brin de lavandes et en ne les abîmant pas !
Depuis Puimoisson, prenez la direction de Saint-Jurs. Durant 7 kilomètres, vous serez entouré de lavandes, de sauges sclarée et d’immortelles. En fin de journées, les odeurs se mélangent et c’est un bonheur olfactif…