Skip to main content

Le Parc Naturel Régional du Verdon compte de nombreux villages. Des mythiques Gorges du Verdon en passant par le Plateau de Valensole sans oublier le lac de Sainte-Croix, ils méritent tous à être connus.

 

Quel est le plus beau village du verdon ?

Il existe de nombreux villages charmants et pittoresques à visiter dans cette région. Chacun avec ses propres caractéristiques uniques. Le village qui marque les esprits est celui de Moustiers-Sainte-Marie. Ce village, blotti contre la falaise, ressemble à une crèche provençale grandeur nature.

L'un des plus beaux villages du Verdon : Moustiers-Sainte-Marie à la tombée de la nuit.

Moustiers-Sainte-Marie, une pépite du verdon

Moustiers-Sainte-Marie est reconnu pour sa faïence. Réputée comme étant « la plus fine du royaume » au 17ième siècle. Aujourd’hui encore, 8 ateliers sont en activité. Les faïenciers utilisent des techniques traditionnelles pour créer des œuvres d’art uniques qui reflètent la culture provençale. Chaque pièce est réalisée à la main. Un savoir-faire ancestral qui doit perdurer.

Ensuite, le village est également connu pour sa chapelle Notre-Dame de Beauvoir qui date du 12ème siècle. Cette chapelle est située en hauteur et offre une vue imprenable sur les alentours. Au dessus, une étoile est suspendue au-dessus du vide. La légende de l’étoile est l’une des plus racontées dans la région.

En savoir plus sur la légende de l’étoile.

Enfin, Moustiers-Sainte-Marie est entouré de magnifiques paysages de offrant aux visiteurs de nombreuses possibilités de randonnée. Les sentiers de randonnée dans les alentours du village permettent de découvrir les gorges du Verdon et les champs de lavande. 

Pour planifier votre voyage à Moustiers-Sainte-Marie, voici quelques conseils :

  • Prévoyez assez de temps pour explorer toutes les attractions du village, car il y a beaucoup à voir et à faire si vous aimez les activités de pleine nature.
  • Pensez à réserver votre hébergement à l’avance, car le village est très populaire auprès des touristes surtout en été.
  • N’oubliez pas de prendre des photos pour capturer les magnifiques paysages et les rues pavées du village.
  • N’hésitez pas à consulter le site internet de l’Office de Tourisme pour préparer au mieux votre séjour.
Les rues pavées du village de Moustiers-Sainte-Marie au coucher du soleil

Aiguines et sa vue imprenable sur le Lac de Sainte-Croix

Le village d’Aiguines est un lieu incontournable pour les amateurs de nature et de culture en Provence. Situé sur la rive gauche des gorges du Verdon, il offre une vue imprenable sur le lac de Sainte-Croix.

Les falaises environnantes offrent un panorama à couper le souffle. Vous pouvez admirer les Gorges du Verdon depuis les nombreux belvédères sur la route qui mène à Trigance.

Le musée des tourneurs sur bois fait partie des monuments à visiter. En effet, vous comprendrez comment à l’époque, on descendait au fond des gorges pour récupérer du gui dans le but de fabriquer des boules cloutées.

le château d'Aiguines qui domine le lac de Sainte-Croix

Le château d’Aiguines est un bâtiment historique situé dans le village du même nom, dans les gorges du Verdon en Provence. Il est connu pour son architecture.

Effectivement, une structure carré d’une superficie de 3300m² avec quatre tours rondes, toutes vêtues d’un toit en tuiles vernissées de Moustiers-Sainte-Marie.

le château d'Aiguines et ses tuiles en terres vernissées

Les villages à visiter autour du lac de Sainte-Croix

Le lac de Sainte-Croix fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Vous trouverez des beaux villages à visiter.

Sainte-Croix du Verdon, village du verdon à visiter !

Le village de Sainte-Croix-du-Verdon fait partie des beaux village du verdon. C’est un lieu pittoresque situé au bord du lac de Sainte-Croix, en Provence.

Tout d’abord, le lac de Sainte-Croix est l’une des principales attractions de la région. Il est un lac artificiel créé en 1974 pour la production d’électricité, mais il est maintenant connu pour la baignade, les sports nautiques et les activités de plein air.

Depuis Sainte-Croix du Verdon, il est très facile de se rendre sur les plages du lac de Sainte-Croix. L’association de Voile et Nautisme vous propose de nombreuses activités telles que le catamaran, l’aviron d’avril à octobre.

Enfin, le village de Sainte-Croix-du-Verdon lui-même est un lieu charmant avec des rues pavées, des fontaines et des bâtiments en pierre.

le village de Sainte-Croix du Verdon

Bauduen, l’un des plus beaux villages du verdon

Le village de Bauduen est un charmant village situé au bord du lac de Sainte-Croix dans le département du Var, en Provence. Il est connu pour ses vues imprenables sur le lac de Sainte-Croix et ses activités de plein air.

Les vues imprenables sur le lac de Sainte-Croix sont l’une des principales attractions de Bauduen.

Le village de Bauduen à la tombée de la nuit. L'un des villages du verdon.

Saint-Jurs, l’un des villages du Verdon

Le village de Saint-Jurs est un charmant village situé dans les Alpes de Haute-Provence, dans le parc du verdon, en France. Il est connu pour ses vues imprenables sur le plateau de Valensole.

De plus, de nombreuses possibilités de randonnée pour tous les niveaux de difficulté, sont au départ du village.

J’ai rédigé un article complet sur ce village qui est, pour moi, l’un des plus beaux du verdon.

En connaître plus sur le village de Saint-Jurs

le village de Saint-Jurs, l'un des village du verdon, au coucher du soleil

Trigance, aux portes du Parc du Verdon

Trigance est un petit village du verdon situé dans le département du Var. Il est entouré de montagnes et de verdure, offrant ainsi de magnifiques vues panoramiques.

Le village est également connu pour son château médiéval, qui domine le village et offre une vue imprenable sur la région environnante. Les rues pavées du village sont bordées de maisons en pierre traditionnelles et de jardins fleuris.

Il y a une église romane datant du 12ème siècle, ainsi que des fontaines et des lavoirs historiques.

le village de Trigance, village du verdon

Rougon : village en plein cœur des Gorges du Verdon

Rougon est un petit village situé dans les Gorges du Verdon.  Il est entouré de magnifiques paysages naturels, notamment le Couloir Samson.

Le village est également connu pour son centre de nourrissage des vautours fauves. En effet, ces rapaces ont été réintroduits dans le parc du Verdon à la fin des années 90.

Puis, de nombreux sentiers de randonnée dans la région, qui permettent aux visiteurs de découvrir la faune et la flore locales.

En somme, Rougon est un lieu idéal pour les amoureux de la nature. Ci-dessous, une photo prise depuis le village de Rougon. Une vue imprenable sur les Gorges du Verdon.

vue depuis Rougon, village du Verdon

Les villages du bas verdon à découvrir

Le parc du Verdon se divise en plusieurs parties. En effet, les basses gorges sont moins imposantes que les gorges du Verdon. Mais elles n’en restent pas moins époustouflantes. Voici deux villages du verdon qui se trouve dans le secteur des basses gorges du verdon.

Quinson : à l’entrée des basses gorges

Quinson est un village situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, en France. Il est entouré de montagnes et de forêts, offrant ainsi de magnifiques vues panoramiques.

Le village est également connu pour son lac de Quinson, un lieu populaire pour le canoë-kayak et la pêche.

Le musée de la préhistoire est à voir. En effet, il retrace l’existence préhistorique de la région. Un musée qui a fêtait ses 20 ans en 2021.

Un magnifique village du verdon. Le sentier du garde Canal, au départ du village est une magnifique randonnée. En effet, elle fait découvrir les Basses Gorges du Verdon. Des escaliers métalliques, des passages voûtées sous la roche permettent d’être au plus proche de l’eau.

Ici, une photo du lac de Quinson à l’automne.

le lac de quinson, village du verdon, à l'automne

Esparron de Verdon : un magnifique village du Verdon

Esparron-de-Verdon est un petit village du verdon. Il est situé au bord du lac d’Esparron, un lac de baignade populaire dans les parc naturel régional du verdon.

Le lac est également un lieu populaire pour les activités nautiques telles que le pédalos, le kayak et le paddle. Des sentiers de randonnée autour du lac pour explorer les environs.

Le village est dominé par le château d’Esparron-de-Verdon.

village du verdon : Esparron de Verdon

De nombreux autres village du verdon méritent le détour. Si vous séjourner deux semaine dans le Parc du Verdon, je vous conseille dans un premier temps la visite des villages ci-dessus. Puis, il faudra revenir.

error: Content is protected !!